...
Le séjour au sein de la structure relais doit permettre la continuation du travail thérapeutique éducatif et pédagogique intégrant l’intervention des différents spécialistes dans un cadre plus adapté aux jeunes. La reprise de l’activité de formation peut ainsi se faire en douceur et avec d’autres moyens. La famille doit être associée autant que possible à ce travail.
Les évaluations et bilans doivent obligatoirement être effectués en association avec les structures d’origine et les familles ou représentants légaux des jeunes ainsi que les différents partenaires concernés ( ARS, MDPH, EN, ASE, justice, pédopsychiatrie, AEMO, etc). Chaque prise en charge fera l’objet d’un contrat de séjour avec l’intéressé et ses représentants légaux.
Comme son nom l’indique la structure Relais propose des prises en charge limitées dans le temps (six mois, extensible à neuf mois, si nécessaire), l’objectif étant de favoriser le retour progressif vers le site initial ou une orientation vers un site plus adapté.
La décision de placement au Relais se fait en accord des parents, de l’établissement d’origine et des partenaires extérieurs si il y a lieu. Chaque séjour est assujetti à un contrat tripartite entre le jeune, avec les parents (ou représentant légal) et l’établissement d’origine.
Le Relais constitue à ce jour une « passerelle pour réussir », devenue indissociable de notre activité d’IMPro, l’une des seules de la Région, comme nous l’avons expliqué au début de cette étude, à pouvoir prendre en charge des jeunes déficients intellectuels avec des troubles sévères du comportement et des problématiques sociales associées