protocoles
La structure relais à été prioritairement concue pour accueillir au maximum 6 jeunes de l’IMPro du Ried, déficients intellectuels présentant des troubles du comportement, en état de crise fréquente, pour qui le quotidien institutionnel devient insupportable.
La structure a également été conçue par ailleurs pour recevoir des jeunes admis dans des établissements ayant un agrément similaire à celui de l’IMPro du Ried, présentant les mêmes caractéristiques comportementales. Dans cette hypothèse, une étroite collaboration avec l’établissement d’origine est exigée, concrétisée par voie de convention définissant préalablement les attentes et les engagements de chacun : durée du séjour, visites, actions de soutien, mutualisation des moyens (cf. contrat tripartite).
Enfin, le travail de prise en charge doit intervenir, à chaque fois que nécessaire, en complémentarité avec la pédopsychiatrie, avec laquelle s’impose un travail de partenariat, notamment avec l’inter secteur de pédopsychiatrie d’Erstein, éventuellement contractualisé par une convention.