Historique — SEI du Ried

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cottolengo Cottolengo
Newsletter

Historique

Historique

L’IMPro Sainte Elisabeth tient son nom de l’ermitage Sainte Elisabeth, maison de repos pour « dames et jeunes filles » convalescentes, fondé en 1947 à Thann, propriété de l’association Sainte Elisabeth. Cet établissement de soins géré par la direction des œuvres sociales et charitables est transformé en 1955 en Institut médico-pédagogique pour « filles semi-éducables d’âge post-scolaire ». Dans l’après-guerre, cette mutation répond à la forte demande pour des établissements spécialisés accueillant des enfants présentant des handicaps mentaux. Dès 1956 l’activité est transférée à Diebolsheim, dans une écurie réaménagée de l’ermitage Sainte Monique, maison de retraite, inauguré en 1951 dans un ancien relais de chasse et propriété de l’Association Santé et Repos. Après un temps de cohabitation les pensionnaires de la maison de retraite sont transférés dans un autre lieu et L’IMPro Sainte-Elisabeth peut occuper l’ensemble du site sur un terrain d’une surface de 10230 m2. L’établissement accueille alors 40 jeunes filles dites « semi-éducables », de 14 à 21 ans, dont le quotient intellectuel se situe entre 50 et 65. Cet établissement réalise alors la prolongation de la l’IMP COTTOLENGO accueillant ces mêmes filles de 8 à 14 ans.

Partant de là les changements importants qui vont jalonner l’histoire de l’établissement sont les suivants :

- 1980 : signature d’un « Contrat simple » avec l’Education Nationale pour l’obtention d’une classe spéciale divisée en 2 groupes de niveau.

- 1995 : autorisation de fonctionner en qualité d’IMPro de 53 places réparties en 6 places de semi–internat et en 47 places d’internat de semaine ou complet (dont 37 en institution et 10 hors institution dans des appartements externes), pour l’accueil de jeunes filles âgées de 14 à 20 ans atteintes de :
 déficience mentale légère (40 places),
 déficience mentale moyenne (13 places).

- 1997 : construction d’un nouveau bâtiment classes et ateliers.

L’IMPro Don Bosco est ouvert en 1965 dans une ancienne maison de maître sur un terrain de 37 300 m2, dite « Schlessel », soit le petit château, dans lequel résidait au XIXème siècle le directeur des manufactures de tissage. L’Etablissement tient son nom du foyer Jean Bosco de Neuwiller les Saverne, propriété de l’association des Colonies de vacance qui pour accueillir les jeunes en colonie de vacance d’été se voit contrainte d’évacuer les pensionnaires permanents qu’elle accueille le reste de l’année. D’où le transfert de ces derniers dans la structure de Huttenheim qui est, à compter de cette date, agréée pour l’accueil de 30 garçons de 14 à 20 ans (24 internes et 6 semi-internes) présentant une déficience légère ou moyenne.

Le seul changement notable sera en 1980, la signature d’un « Contrat simple » avec l’Education Nationale pour l’obtention d’une classe spécialisée.


Fusion des deux établissements et création de l’IMPro du Ried

En 1999, du fait de la proximité d’activité des établissements Sainte Elisabeth et Don Bosco et dans un souci de mutualisation des moyens, notamment administratifs, services généraux et encadrement, les deux établissements vont fusionner en un établissement unique, l’IMPro du Ried, avec une capacité d’accueil de 50 places pour déficients légers avec troubles associés et 33 places pour déficients moyens avec ou sans troubles associés. L’Etablissement sera géré jusqu’au 31 décembre 2011 par une association unique dénommée SEI (Santé Education Insertion) du Ried.
Pour dénommer ce qui va désormais constituer un seul IMPro réparti sur deux sites, l’association gestionnaire va choisir d’abandonner les dénominations Sainte Elisabeth et Don Bosco, qui comme on peut le constater à travers la partie historique, évoquent d’une part une maison de cure et de repos et d’autre part une colonie de vacance, sans rapport avec l’activité actuelle. Abandonnant ces appellations, la nouvelle dénomination se concentre désormais sur les trois actions fondamentales que l’Institut concentre au service des usagers, à savoir la (S)anté (regroupant toutes les activités à caractère médical et thérapeutiques), l’(E)ducation (regroupant toutes les actions d’éducation spécialisée et d’accompagnement social) et l’(I)nsertion (regroupant les activités scolaires ainsi que d’apprentissage et d’insertion professionnelle).

Après la fusion, de nombreux évènements importants vont jalonner la vie de l’IMPro :

- 2003 : construction d’un nouveau bâtiment d’internat à Diebolsheim.

- 2005 : Rénovation de l’ancien bâtiment d’internat et installation d’une cuisine centrale au rez-de-chaussée.

Rénovation complète du bâtiment historique de Diebolsheim avec un rez-de-chaussée réservé à l’administration et à la direction, le premier étage au thérapeutique et le dernier à la création d’un appartement interne.

Toujours en 2005 : modification d’agrément pour la transformation de 6 places de semi-internat en places d’internat afin de permettre la création d’un projet d’appartement interne à Diebolsheim. La capacité d’accueil de l’IMPro reste de 83 places, réparties comme suit :

 67 places en internat (dont 24 places à Huttenheim et 43 places à Diebolsheim).
 10 places d’internat en hébergement éclaté (appartements externes à Benfeld).
 6 places de semi-internat (3 à Huttenheim et 3 à Diebolsheim).

- 2006 : Création de l’Escale du Ried, avec un agrément du Conseil Général de 20 places pour l’accueil de jeunes entre 14 et 20 ans, issus d’établissements médico-sociaux (IME et ITEP), dont l’IMPro du Ried, durant les week-ends et vacances scolaires.

- 2009 : Création d’un site relais (site expérimental, aujourd’hui pérennisé) de 6 places rattachées à l’IMPro du Ried, pour la prise en charge temporaire (durant un an maximum) de jeunes dont la problématique ne permet momentanément plus leur prise en charge en IMPro.

- 2010 : Rénovation complète du bâtiment historique de Huttenheim, avec un rez-de-chaussée réservé à l’administration et à la direction et deux étages réservés à l’activité de l’Escale.

- 2011 : Création à Huttenheim de deux bâtiments d’internat de plain-pied pour l’IMPro, d’un atelier cuisine et d’une salle polyvalente. Ces initiatives s’avèrent malheureusement d’emblée des mauvais choix, nécessitant des adaptations par défaut. Ainsi, la cuisine de collectivité, non nécessaire dans la mesure où celle de Diebolsheim peut fournir l’ensemble des repas, est reconvertie en atelier d’apprentissage cuisine, mais ne peut accueillir qu’un nombre limité de jeunes. La salle polyvalente, conçue comme une vaste salle à manger ou de spectacle ne peut servir de salle de sport et les unités de vie, souffrant d’une mauvaise acoustique, ne sont pas fonctionnelles pour accueillir le projet d’appartement interne pour les garçons.

- 2012 : mise en œuvre définitive de la nouvelle organisation de l’IMPro du Ried, telle que définie dans ce projet d’établissement, à savoir l’apprentissage sur Huttenheim et le pré-apprentissage sur Diebolsheim.
 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more