Admission
Admission
L’accueil, l’admission et l'intégration au sein de l'établissement
Après un premier contact téléphonique (par un établissement ou service spécialisé, par un enseignant référent, par une AS ou directement par la famille), une visite d’établissement est proposée.
Cette visite permet aux jeunes et à ses parents de disposer des éléments d’informations nécessaires et à l’établissement de mieux connaître la situation et les besoins du jeune ainsi que ses attentes et celles de sa famille. Une plaquette d’informations est également remise à la famille.
La démarche d’admission se poursuit ensuite par un accueil découverte de 3 à 5 jours que le jeune est amené à passer dans l’établissement. Cette mise en situation facilitera son intégration par la suite et permet de vérifier la comptabilité entre sa problématique et les prestations proposées.
A l’issue de cette période, un entretien d’admission a lieu entre le jeune, la famille et la psychologue, afin de permettre de verbaliser les difficultés et attentes et de fournir d’éventuelles explications complémentaires.
A l’issue de cet entretien, la décision est prise concernant l’admission et communiquée au jeune et à la famille. Si elle est positive, un livret d’accueil est remis et un contrat de séjour signé avec la famille.
Lorsque l’accueil du jeune a lieu au moment de la rentrée scolaire, comme cela est majoritairement le cas, une rentrée décalée d’une journée par rapport aux anciens et une arrivée échelonnée, permet à l’ensemble des professionnels de se rendre disponibles pour accueillir individuellement chaque jeune et sa famille. La même attention sera portée aux admissions en cours d’année.
Une seconde rencontre du même type est organisée dans le 3e mois suivant l’admission, afin de faire ensemble le point sur les premiers mois passés dans l’établissement.
Sauf exception, liés à leur âge et/ou parcours, les jeunes internes sont accueillis au sein de l’unité de vie d’accueil du site de Diebolsheim, qui comprend un groupe de garçons et un groupe de filles.
En journée, ils sont pris en charge dans une des deux classes du site de Diebolsheim en fonction de leur situation particulière : niveau, problématique, etc.
Concernant les apprentissages professionnels, ils démarrent par un atelier découverte, permettant d’évaluer leurs capacités d’autonomie tout en travaillant les connaissances de base, consistant à se repérer dans l’espace-temps, se familiariser avec les travaux manuels et artistiques préalables à tout apprentissage professionnel.